Déco industrielle

Le style industriel a fait son apparition dans les années 1970 aux États-Unis, où l’on transformait la plupart des hangars, usines et autres ateliers en superbes lofts. L’idée est venue de conserver certains matériaux et accessoires comme les grandes horloges rondes que les ouvriers regardaient inlassablement, ou encore les porte-manteaux ou patères en fer qui accueillaient les bleus de travail et autres blouses. Depuis ces dernières années, le style industriel a traversé l’Atlantique pour venir habiller les murs de notre salon, notre cuisine, salle de bain, chambre et bureau, etc.

Le style déco industriel

Vous voulez démarquer votre intérieur ! Alors les lignes épurées et l’esthétique moderne du style industriel sont la réponse à vos souhaits. Parmi les caractéristiques de la décoration industrielle, on retrouve les murs en briques apparentes ou peintes, les étagères en métal et en bois brut, et des matériaux en métal ou en acier noir, comme les tuyaux de plomberie. Le mobilier est généralement épuré et discret, sans les multiples coussins des salons de style maison de campagne. Ce type de design tente de combiner différents éléments pour créer un équilibre harmonieux qui modernisera sans aucun doute votre maison. Avant de choisir des décorations spécifiques, il est essentiel de connaître les principaux éléments utilisés dans le style industriel. Cela vous aidera à imaginer l’aspect futur de votre pièce de style industriel.

Matériaux — évitez d’utiliser des tissus en peluche associés à des meubles de style industriel. Optez plutôt pour des matériaux utilitaires et solides et procurez-vous des meubles auxquels vous pouvez donner une seconde vie. Recherchez des meubles en bois, en aluminium, en fer, en acier, en étain, en pierre et en cuivre, car ce sont des matériaux de choix pour les maisons de style industriel. Et n’oubliez pas de profiter des éléments en métal et des planchers en bois en mauvais état, des comptoirs en pierre et des poutres en acier nu.

Couleurs — lorsqu’il s’agit d’aménager un salon de style industriel, tenez-vous-en à des palettes de couleurs neutres, composées de gris, de noir et de blanc. Et ajoutez des touches de couleurs douces avec des tons plus sombres.

L’importance des accessoires dans la décoration industrielle

Les accessoires jouent un rôle important dans la finition d'une décoration. Par exemple, lorsqu’il s’agit de choisir des coussins, optez pour quelque chose qui en souligne la texture. Que vous préfériez les modèles rustiques ou en cuir, ils s’accordent tous deux assez bien avec le design industriel.Pour la décoration d’une chambre de style industriel, là encore, veillez à ce que les surfaces soient propres et non encombrées. Recherchez des meubles et des accessoires de chambre à coucher de style industriel qui rappellent l’époque provinciale tout en restant contemporains. Utilisez des accessoires tels que des tableaux et peintures d’art abstrait, des structures métalliques et d’autres objets insolites. L’aspect général de votre chambre à coucher de style industriel doit être cool et un peu « masculin » avec des touches uniques.

Envie de créer une petite bibliothèque insolite, alors assemblez quelques caisses industrielles en bois elles seront une excellente solution de stockage. Les lampadaires et les suspensions sont couramment utilisés dans les pièces de design industriel pour un éclairage bien ciblé. Les lampes sur pied sont un bon choix pour l’éclairage d’ambiance de l’intérieur industriel. Agrémentez votre coin lecture ou votre bureau d’un lampadaire industriel sur pied géant, accompagné d’une ampoule indus. aux couleurs chaudes qui souligneront à coup sûr votre caractère, et pour finir, accrochez au mur un porte-courrier mural.

Dans votre entrée, optez pour une console en bois et métal, un porte-manteau et accrochez vos clés dans une boite à clefs style indus ; cet accessoire discret et pratique se fixera simplement sur un mur dans votre entrée.

De nombreux autres petits objets de décoration peuvent être utilisés pour se compléter les uns les autres. Si vous préférez les tapis foncés, vous pouvez ajouter des pièces similaires qui mettent en valeur le potentiel artistique du dessin industriel. Avec des meubles de couleur neutre comme ceux que l’on trouve habituellement dans une pièce industrielle, vous pouvez facilement jouer avec les contrastes et les touches plus foncées de vos accessoires décoratifs.

Le style industriel ne se limite pas à la décoration intérieure ; l’extérieur aussi peut se prêter à ce style. Que ce soit une cloche de bienvenue en fonte accrochée au portail de votre jardin, un heurtoir pour votre porte d’entrée, tout est sujet pour se faire plaisir. Le style industriel est une véritable tendance populaire qui peut donner à votre intérieur et votre extérieur un aspect sophistiqué. Comme vous pouvez le voir, la décoration de style industriel se décline sous de nombreuses formes et la magie de sa réalisation réside dans la touche du décorateur et de son inspiration.Alors, ne tardez plus et découvrez sans attendre notre collection d’objets industriels insolites et pratiques qui trouveront une place de choix dans votre maison.